Monthly Archives: April 2010

Black and white

Le chocolat est riche en magnésium, il contient aussi des polyphénols (antioxydants) qui préviennent les maladies cardio-vasculaires et permet au corps de libérer des endorphines responsables d'un grand sentiment de bien-être. Voici trois excellentes raisons de se régaler en toute bonne conscience avec cette recette (très) riche en chocolat:

Dans le fond du verre il y a des speculoos pilé au mixer ou à la main, ensuite une couche de mousse au chocolat blanc, puis une couche de mousse au chocolat noir et enfin deux gavottes.

Pour 4 personnes

1- Pilez 2 speculoos par verre.

2- Préparez la mousse au chocolat blanc: Faites fondre 100 g de chocolat blanc au bain marie (dans un bol au dessus d'une casserole d'eau frémissante) ou au micro-ondes (1 min avec une cuillère à soupe d'eau). Lissez avec une spatule. Mixez 10cl de crème fraiche liquide très froide dans un bol glacé pour obtenir une chantilly, incorporez le chocolat. Mettez dans les verres et réservez au réfrigérateur.

3-Préparez la mousse au chocolat noir: Faites fondre 100g de chocolat noir. Séparez les jaunes des blancs de 4 oeufs très frais. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel (il suffit de mixer). Mélangez les jaunes avec le chocolat puis incorporez délicatement les blancs en neige avec des mouvements circulaires.

4- Ajoutez la mousse au chocolat noir au dessus de la mousse au chocolat blanc qui a eu le temps de durcir. Réservez au moins 2 heures au frais. Ajoutez les gavottes au moment de servir.

Pour les plus gourmands vous pouvez rajouter une couche de speculoos pilés entre les deux mousses.Même si votre mousse n'a pas la bonne texture (si la chantilly ne monte pas assez bien etc.) vous obtiendrez deux crèmes délicieuses.

Nos amis les mollusques

Je lance un appel aux phobiques des céphalopodes , aux traumatisés de la tentacule bref à tous les réticents devant la diversification alimentaire  et plus spécifiquement marine. Reprenez-vous! Réagissez! N'en restez pas au stade de: j'ai 9 ans et je VEUX manger des frites ou de la pizza! Visqueux peut rimer avec délicieux!

Pour deux personnes:

8 encornets nettoyés par le poissonnier.Une belle poignée de coriandre fraichement ciselée. Une gousse d'ail. Le jus d'un demi-citron. De l'huile d'olive.

Faire revenir les encornets dans la poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter la coriandre, l'ail dégermé et pilé et le jus de citron. La recette est archi-simple, il faut simplement faire très attention à la cuisson. Les encornets trop cuits deviennent caoutchouteux et insipides. La cuisson prend environ 5 minutes, n'hésitez pas à goûter.

Cette recette fonctionne très bien avec du poulpe ou de la seiche, bref avec les machins à tentacules…

Servez avec d'autres petits Tapas, pourquoi pas de la friture d'ortolans (farinés au préalable) et des bulots cuits avec une mayonnaise maison.

La polémique des 5 fruits et légumes

Une nouvelle étude vient de démontrer que la consommation de 5 fruits et légumes par jour ne prévenait pas efficacement l'apparition des cancers…Tout ce matraquage serait-il donc inutile? Serait-ce les pesticides dont sont gorgés ces aliments qui faussent l'étude? Même si vous n'avez pas les moyens de manger des fruits et légumes bio à tous les repas, la viande reste l'investissement financier le plus conséquent d'un repas et les fruits et légumes sont gorgés de vitamines et peu caloriques. Voici donc quelques recettes sympathiques et pas chères:

Pourquoi pas un carpaccio d'oranges en entrée avec des feuilles de basilic frais un filet d'huile d'olive et une pincée de poivre noir.

Sinon pour les moins téméraires, idéal en dessert, un carpaccio d'oranges sanguines, saupoudrées de sucre complet et réservées au frigo jusqu'au moment de servir.

Un peu plus long à réaliser mais délicieux, une purée de poivron rouges, que l'on peut déguster à Alep en Syrie dans sa version originale (Mouhammara). Idéale en entrée, en dip dans un apéro ou en accompagnement d'un poisson grillé. Griller deux poivrons rouges au four. Une fois la peau bien ridée, passer sous l'eau froide et éplucher à la main (la peau devrait se détacher très facilement). Mixer la chair des poivrons avec une poignée de noix de cajou (nature). Ajouter une bonne pincée de cumin, de poivre doux, un filet de citron, un peu d'huile d'olive et du sel. Servir frais.

Un dessert pour finir, une simple salade de fraises saupoudrées de sucre complet et de feuilles de menthe.

Tabboulé libanais

Je ne suis pas une grande adepte du tabboulé que je trouve assez peu digeste, mais ce week-end j'ai décidé d'en préparer un pour la première fois. Il semble que la préparation de cette salade à base de persil soit gravée dans le code génétique de toute libanaise qui se respecte (juste à côté du brushing et de la chirurgie esthétique). J'étais très surprise de me souvenir de tous les ingrédients nécessaires et de trouver, instinctivement, la bonne façon de les préparer et de les assaisonner. En hachant très finement le persil, je me sentais, pour la première fois depuis des années, en adéquation totale avec ma nature profonde…

Pour vivre cette expérience métaphysique et vous reconnecter avec la libanaise qui sommeille en vous (quelque soit votre nationalité) il faut:

2 bouquets de persil lavés et séchés (sinon vous pouvez les lavez une fois hachés et les mettre dans un torchon au soleil), 1/2 bouquet de menthe, 1 grosse tomate, 1 oignon, 1 poignée de boulgour fin, citron , sel, poivre doux, huile d'olive.

lavez puis tremper 1h le boulgour afin qu'il gonfle bien. Effeuillez puis hachez finement le persil et la menthe. Réservez. Hachez la tomates en mini-cubes, réservez. Hachez très finement l'oignon, salez et poivrez, réservez. Mélangez la salade et ajoutez le jus d'un demi-citron puis de l'huile d'olive. Rectifiez l'assaisonnement, servez.

Mini cakes aux myrtilles

Un peu de douceur pour finir la semaine, ces mini-cakes (pour 6 personnes) peuvent également être réalisés dans un seul moule  à cake, de préférence en silicone. Sinon n'oubliez pas de le beurrer et de le fariner.

Battez un oeuf avec 100g de sucre, ajoutez 10cl de crème liquide puis progressivement 170g de farine. Incorporez enfin un demi sachet de levure chimique.

Remplissez la moitié des (ou du) moules de pâte, répartissez-y ensuite la moitié d'une barquette de myrtilles. Recouvrez de pâte, puis décorez avec le reste des fruits. Enfournez dans un four préchauffé à 180° (th.6). La cuisson prend environ 25 min. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche du cake. Idéal avec le Tiramisu express

Tiens voilà du boudin!

"Tiens, voilà du boudin,
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains,
Pour les Belges, y en a plus,
Ce sont des tireurs au cul".
Même si je n'ai pas de photo sous la main, je ne résiste pas à l'envie de partager cette recette avec vous. A l'origine, il s'agit d'une tarte figue-chèvre-jambon sec, vous pouvez donc la réaliser ainsi. Mais un amateur de boudin est passé par là…
Couper en rondelles un beau boudin noir. Garnissez tout le fond d'une pâte feuilletée. Ajouter des quartiers de figue fraîche ou séchée, parsemez de rondelles de chèvre frais, salez, poivrez, enfournez une quinzaine de minutes à 160°jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Tarte à la viande

Vous en avez marre des tartelettes à la tomate, du "faites le plein de vitamines", de la nourriture végétarienne, du bio, du "5 fruits et légumes par jour", du faites du sport par ci attention au cholestérol par là ou vous êtes tout simplement un homme…Cette recette est la vôtre. Réconciliez vous avec les tartes salées, faites de la tarte à la viande!

Une pâte feuilletée non bio, grasse à souhait achetée chez ED, 300g de viande hâchée à 15% de matière grasse, un oignon,une poignée de pignons et l'ingrédient secret : de la mélasse de grenade.

Faites revenir la viande hâchée ainsi que l'oignon finement coupé dans de l'huile d'olive, ajoutez les pignons, salez, poivrez et ajoutez un quart de verre de mélasse de grenade. Garnissez la pâte à tarte de cette préparation, enfournez jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Saint-Jacques et leur déclinaison de pommes

C'est sans doute plutôt une recette d'automne, mais elle passe très bien au printemps aussi. Des noix de Saint-Jacques débarrassées de leurs coquilles et de leur corail par le poissonnier, flambées au calva, accompagnées de pommes et déglacées au cidre (MIAM!). Pour les plus fauchés le calva n'est peut-être pas indispensable. Si vous n'avez vraiment pas d'argent il ne vous reste alors que la pomme… 🙂

Pour 4 personnes: Faites revenir une grosse pomme golden pelée et tranchée en lamelles dans une belle noix de beurre. Une fois dorée à feu vif, laissez la "compoter" à feu plus doux. Réservez dans un four tiède.

Ne lavez pas la poêle et faites y revenir 12 Saint-Jacques sans trop les cuire puis flambez les au calva.( Il suffit de les arroser d'alcool puis de les enflammer). Peureux fauchés et maladroits oubliez cette étape.

Dressez enfin vos assiettes, versez un petit verre de cidre dans la poêle chaude pour déglacer (récupérer les arômes de la cuisson dans une sauce exquise). Nappez de sauce. Salez, poivrez, servez.

Pavés de saumon créoles

Encore un peu d'exotisme en début de semaine avec cette recette d'inspiration créole! Les bananes plantain moins sucrées que les bananes classiques se trouvent dans les épiceries spécialisées en produits exotiques, les épiceries créoles ou africaines. Vous pouvez les remplacer par des patates douces que l'on trouve facilement en supermarché.

La veille:

Chutney d'ananas

1- Passez au mixeur: 1 ananas entier mûr et parfumé épluché et coupé en morceaux, 1 piment vert antillais (plus ou moins piquant selon vos goûts) , débarassé de ses graines et hâché, 3 cm de gingembre epluché et râpé ou hâché très fin,1 oignon moyen hâché finement.

2-Ajoutez: 200 g de sucre de canne complet et 20cl de vinaigre de cidre ou de vin blanc. Mélangez et portez à ébullition.

3- cuire 25 minutes jusqu'à épaississement du chutney. Laissez refroidir et gardez au frigo jusqu'au moment de servir. Le chutney se conserve environ 3 semaines au frigo dans un bocal hermétique.

Le sucre de canne complet ne doit pas être confondu avec du sucre de canne brun, il est non raffiné donc plus pâteux, on le trouve dans les rayons bio des supermarchés.

Le jour même:

1 Pavé de saumon par personne, que l'on cuit à la poêle à feu doux dans un peu d'huile d'olive, d'abord côté peau, on le retourne en fin de cuisson. Attention à ne pas le servir trop sec. La cuisson prendra 10 à 15 min environ selon l'épaisseur du pavé.

Une à deux bananes plantain par personne selon les appétits. Eplucher et couper les bananes en rondelles, les frire dans de l'huile de palme ou de tournesol jusqu'à ce qu'elles dorent. Attention leur cuisson est très rapide.

Vous pouvez proposer des accras de crevettes en entrée et une salade de fruits exotiques en dessert.

Le paradoxe du calcium

"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie" nous a-t-on martelé à grands coups de campagnes publicitaires pour améliorer la résistance de nos os et l'humeur de nos producteurs de lait et de ses dérivés. Mais au pays du fromage l'ostéoporose est reine. Malgré nos 900 mg de calcium par jour (soit un produit laitier par repas) nous n'échappons pas forcément à cette fragilisation des os. Les gros consommateurs de produits laitiers n'ont pas forcément moins d'ostéoporose, c'est le paradoxe du calcium, qui fait de plus en plus parler de lui. Les produits laitiers, hier glorifiés, sont pointés du doigt par de nombreux "consommateurs avertis" :
-Le calcium fait baisser la vitamine D.
-Le lait n'est pas toujours digeste en raison de sa teneur en lactose.
-Les produits laitiers contiennent de mauvaises graisses saturées notamment dans les fromages.

On serait presque tentés de supprimer les produits laitiers de notre alimentation, une analyse plus fine de ces études nous permet (comme souvent) de relativiser. Il suffit d'en manger raisonnablement et de ne pas oublier que le sport permet de prévenir efficacement cette fragilisation.
La bonne quantité: 2 produits laitiers par jour sauf pour les femmes enceintes et les enfants.
Quelques chiffres indicatifs:
1 bol de lait contient 300mg de calcium
1 yaourt 120mg
1 pot de fromage blanc 100 mg
1 morceau d' emmental 350 mg
Attention: les laits végétaux comme le lait de soja sont pauvres en calcium et souvent allergènes, alors que les laitages même écrémés en sont eux bien pourvus.