Monthly Archives: June 2010

Déjeuner sur l'herbe

Ou presque… Une petite pause dans les recettes de poisson et de fruits de mer qui reprendront de plus belle dès demain car la Normandie c'est aussi la campagne. Quoi de meilleur qu'un bon déjeuner  avec des oeufs, du bon beurre, du bon pain et de la salade (bonne elle aussi)! Dans la photo ce sont de délicieux oeufs de cane accompagnés de girolles et de pommes grenailles.

On peut aussi préparer un bon poulet au four (10 euros environ le gros poulet!) et le manger à 4 ou à 6 en plat unique, c'est délicieux et très économique. Ames sensibles s'abstenir, la recette qui suit n'épargne aucun détail de préparation…

Décapiter le poulet ou l'acheter déjà prêt à cuire en supermarché.La preuve en image (attention!)

{

{

{

{

Nettoyer le poulet en le frottant avec du vinaigre et du gros sel puis le rincer. On peut garder le coeur, le foie et les gésiers à l'intérieur de la bête, ils cuiront parfaitement.

Préchauffer le four à 160° environ.  Mettre le poulet dans un grand plat et l'entourer de pommes de terre, de rondelles d'oignon et d'ail hâché. Mettre un peu d'oignon et deux gousses d'ail à l'intérieur du poulet également, saler, poivrer (4 épices ou poivre noir). Préparer ensuite une sauce avec du citron, de l'huile d'olive, de l'ail pilé et du thym séché. La verser sur le poulet et les pommes de terre. Enfourner 1h30 minimum en retournant la volaille à mi-temps.


Huîtres chaudes

Vous rêvez de convertir les réticents aux huîtres? Ceux et celles qui ne mangent pas "un animal toujours vivant"… Eh bien rien de plus simple, faites leur manger l'animal mort!

Pour deux personnes: 6 huîtres n°0. Ouvrez les huîtres, récupérez leur eau et filtrez là.Faites revenir deux échalotes dans un peu de beurre (10g) . Ajoutez un peu de vin blanc (5cl), un peu de crème (10cl), l'eau des huîtres, une cuillère à soupe de farine, portez à ébullition. Une fois la sauce épaissie, salez et poivrez puis versez sur les huîtres débarrassées de leur deuxième eau. Passez 5 minutes au gril avant de servir.

Les huîtres de la photo sont des huîtres géantes, mais les numéro 0 sont plus simple à ouvrir. A vous de voir!

Une astuce pour ouvrir les huîtres, donnée par mes invités, passez les huîtres quelques secondes dans un four très chaud, elle vont alors s'entrouvrir. A retenir surtout quand on veut les préparer chaudes.

Carpaccio de Daurade

Il n'y a pas que les sushis dans la vie, il y a aussi les tartares et les carpaccios! Une autre façon de manger du poisson cru. Et par pitié, prenez autre chose que du saumon, on ne voit que ça dans les restaurants. Voici un carpaccio de Daurade bien frais à manger en entrée ou en plat principal selon la taille des filets. Prévenez juste le poissonnier que vous allez le manger cru.

Un filet de Daurade par personne débarrassé par le poissonnier de sa peau et de ses arrêtes et rincé par vos soins.  Une heure avant la préparation, le mettre une heure (logique!)au congélateur enveloppé dans du film alimentaire. Il sera ainsi prêt à être découpé sans s'émietter.

Badigeonnez les assiettes d'huile d'olive.

Placer le couteau au milieu du filet et faites des tranches fines en biais. une fois le carpaccio prêt vous pouvez couvrir les assiettes de film alimentaire et les réserver au frigo. Avant de servir arrosez les assiettes d'huile d'olive mélangée à du citron vert, ajoutez de la fleur de sel, de la ciboulette et du poivre.

Made in Normandie

En Normandie il n'y a pas que des vaches et du beurre, il y a aussi des pommiers et donc du cidre, des œufs et bien d'autres merveilles comme le Mont  Saint-Michel … De quoi faire un très bon gâteau aux pommes.

On préchauffe le four à 210 degrés.

Dans le saladier il y a : 90g de beurre mou battu avec 70g de sucre, 3 œufs, 100g de farine et un demi sachet de levure chimique.

On y ajoute deux pommes pelées, coupées en dés et caramélisées dans 10g de beurre et un peu de sucre. La pâte est un peu épaisse, on l'assouplit avec du cidre ou du jus de pomme. Environ une tasse.

On verse la pâte dans un moule à cake bien beurré. On ajoute sur le dessus de la pâte une pomme pelée et coupée en fines lamelles (sur toute la longueur du gâteau). On saupoudre de sucre pour qu'elle dore bien. On enfourne alors dix minutes à 210 degrés puis on baisse à 180 pour la suite de la cuisson. Environ une demi heure. Si le cake est un peu trop doré on peut le couvrir d'une feuille d'aluminium pour poursuivre la cuisson.Une fois le cake tiède on peut le démouler et le déguster avec une tasse de thé ou du cidre.