Made in Normandie

En Normandie il n'y a pas que des vaches et du beurre, il y a aussi des pommiers et donc du cidre, des œufs et bien d'autres merveilles comme le Mont  Saint-Michel … De quoi faire un très bon gâteau aux pommes.

On préchauffe le four à 210 degrés.

Dans le saladier il y a : 90g de beurre mou battu avec 70g de sucre, 3 œufs, 100g de farine et un demi sachet de levure chimique.

On y ajoute deux pommes pelées, coupées en dés et caramélisées dans 10g de beurre et un peu de sucre. La pâte est un peu épaisse, on l'assouplit avec du cidre ou du jus de pomme. Environ une tasse.

On verse la pâte dans un moule à cake bien beurré. On ajoute sur le dessus de la pâte une pomme pelée et coupée en fines lamelles (sur toute la longueur du gâteau). On saupoudre de sucre pour qu'elle dore bien. On enfourne alors dix minutes à 210 degrés puis on baisse à 180 pour la suite de la cuisson. Environ une demi heure. Si le cake est un peu trop doré on peut le couvrir d'une feuille d'aluminium pour poursuivre la cuisson.Une fois le cake tiède on peut le démouler et le déguster avec une tasse de thé ou du cidre.

  • Roub

    Bien que j'aime pas specialement les pommes, mais ca a l'air delicieux!

  • Il faut choisir des petites pommes rouges pour que ce soit optimal 🙂 Royal Gala par exemple

  • Est-ce que le gâteau est meilleur si on écoute Stone et Charden pendant qu'on le prépare?
    http://www.deezer.com/listen-4799593

  • Absolument! et il faut chanter en cœur sinon il ne lève pas!

  • Trop bon ! Bises.