L'Osso Bucco de Ludo et mon Risotto au Safran

Cuisiner à deux, c'est deux fois plus rapide, deux fois plus amusant, et surtout deux fois plus facile si vous arrivez à convaincre l'autre personne qu'elle doit absolument faire le plat principal! Voici l'un des produits de ce weekend gastronomique dont je ne m'approprie pas tout le crédit. Ne vous laissez pas décourager, c'est plus facile qu'il n'y parait.

L'Osso Bucco:

Un beau morceau de Jarret de veau par personne, quelques carottes, oignons, des tomates (fraîches ou pelées en boite), un bouquet garni, de l'huile d'olive, un cube de bouillon, du vin blanc sec et de la farine.

1- Dans une cocotte:  faites revenir les oignons et les carottes émincés dans de l'huile d'olive. Ajoutez la chair de tomates concassées et le bouquet garni et laissez mijoter.

2-Faites dorer la viande salée, poivrée et farinée dans une poêle. Puis ajoutez la dans la cocotte.

3- Déglacez la poêle au vin blanc, ajouter la préparation dans la cocotte. (Le vin blanc ajouté dans la poêle fera fondre les sucs de cuisson de la viande, 10cl de vin blancs suffisent pour 2 personnes). Ajoutez un peu d'eau et le cube de bouillon. Salez, poivrez, laissez cuire à couvert et à feu doux 2heures environ. La viande doit être fondante. S'il y a trop de sauce faites la réduire en mettant la viande à part.

4- 5 minutes avant de servir ajoutez la cremolata, c'est à dire du persil hâché, une gousse d'ail pressée, du zeste d'orange et de citron.

Pour le risotto au safran:

Pour 4 personnes: 300g de riz arborio (variété italienne de riz pour risotto, sinon du riz rond), 1 oignon, 10cl de vin blanc, 1,25l de bouillon, du safran en filaments ou en poudre, 75g de beurre et 50g de parmesan.

1- Préparez le bouillon et maintenez le frémissant

2- Hâchez finement l'oignon et faites le revenir dans la moitié du beurre, une fois doré ajoutez le riz et deux pincées de safran et remuez environ 5 min, ajoutez le vinc blanc. Une fois le vin absorbé versez deux louches de bouillon.

Le but est de versez le bouillon étape par étape sans cesser de remuer. Continuer jusqu'à épuisement du bouillon.

3- Ajoutez le beurre et le parmesan. C'est prêt!

Vous pouvez préparer l'Osso Bucco la veille, mais ajoutez la cremolata le jour même. Le risotto est meilleur préparé le jour même.

C'est encore meilleur suivi d'un plateau de fromage 🙂

ici du brie de Melun et de la tomme de Savoie…

Pour épater à bon compte vous pouvez vous contenter du risotto en plat principal 😉

  • C'était super bon. Félicitations à vous deux

  • C'était vraiment succulent, A refaire sans modération !
    Félicitations et merci encore.
    Bisous.