Saint-Jacques et leur déclinaison de pommes

C'est sans doute plutôt une recette d'automne, mais elle passe très bien au printemps aussi. Des noix de Saint-Jacques débarrassées de leurs coquilles et de leur corail par le poissonnier, flambées au calva, accompagnées de pommes et déglacées au cidre (MIAM!). Pour les plus fauchés le calva n'est peut-être pas indispensable. Si vous n'avez vraiment pas d'argent il ne vous reste alors que la pomme… 🙂

Pour 4 personnes: Faites revenir une grosse pomme golden pelée et tranchée en lamelles dans une belle noix de beurre. Une fois dorée à feu vif, laissez la "compoter" à feu plus doux. Réservez dans un four tiède.

Ne lavez pas la poêle et faites y revenir 12 Saint-Jacques sans trop les cuire puis flambez les au calva.( Il suffit de les arroser d'alcool puis de les enflammer). Peureux fauchés et maladroits oubliez cette étape.

Dressez enfin vos assiettes, versez un petit verre de cidre dans la poêle chaude pour déglacer (récupérer les arômes de la cuisson dans une sauce exquise). Nappez de sauce. Salez, poivrez, servez.