Apple pie

Tous ceux qui ont regardé la série Friends ou un certain quota de films américains, connaissent la fête de Thanksgiving. Entendons nous bien, par le verbe connaître je veux plutôt dire pour ma part, que j'ai déjà vu télévisuellement une bande d'américains entrain de se partager une dinde gargantuesque dans la joie et la bonne humeur, enfin pas toujours puisque le propre de ces fictions est d'introduire un élément perturbateur et du suspense.  Bref, pour  moi Thanksgiving c'est des américains, une dinde, de la sauce de canneberge, des indiens, mais je ne sais plus pourquoi, des canadiens, mais pas en même temps, un zeste de religion oublié et de la tarte à la citrouille.

Pour vous tout cela est sans doute plus clair!

Pour célébrer cette fête fort obscure, rien de mieux qu'un vraie tourte aux pommes maison:

Pour la pâte mélangez  avec vos doigts 100g de beurre coupé en morceau, 200g de farine et 10cl d'eau. Formez une pâte et laissez la reposer au frigo. (si c trop sec ajoutez un peu d'eau si ça colle trop ajoutez de la farine)

Pelez et découpez 4 pommes en dés, saupoudrez les de 2 cuillères à soupe de sucre et d'un peu de rhum. Vous pouvez mettre de la cannelle.

Sortez la pâte du frigo, étalez 3/4 de la pâte dans le fond du moule sur du papier sulfurisé (étalez la pâte entre deux papiers suflurisés comme ça elle ne collera pas, posez la dans le moule et enlevez le papier du dessus). Mettez les pommes, étalez la pâte restante et posez la délicatement sur les pommes, refermez hermétiquement les bords et collez les entre eux avec vos doigts trempés dans de l'eau.  Saupoudrez de sucre et enfourner 25min à 200°